Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

 

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Août 2018

Mot du directeur général
pour l'année scolaire 2018-2019

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) est heureuse d’accueillir quelque 4 800 élèves pour l’année scolaire 2018-2019. Après un été rempli d'activités de perfectionnement pour le personnel et pendant lequel de nombreuses améliorations ont été apportées à nos installations, l'odeur de la cire à plancher fraîchement appliquée nous rappelle que le retour à l’école est pour très bientôt. Nos enseignants, notre personnel professionnel et de soutien s’affairent tous à préparer les salles de classe et nos équipes administratives voient à chaque petit détail afin de faire du premier jour d’école un événement accueillant et emballant pour tous.

L’année scolaire 2017-2018 a généré plusieurs excellentes nouvelles pour la CSCQ;

  • Nous planifierons la construction de deux nouvelles écoles pour remplacer des bâtiments vieillissants de la région de Québec.
  • Nous avons réussi à convaincre le gouvernement de financer de nouveaux trajets d'autobus scolaires afin de réduire, pour certains de nos élèves, leur temps de voyagement.
  • Nos inscriptions ont atteint un niveau record et nous nous affairerons à trouver le financement nécessaire pour agrandir certaines de nos écoles où l'espace devient un défi.
  • Après une longue bataille politique, notre gouvernement a procédé à une réforme du système de taxation scolaire, apportant ainsi une équité aux contribuables de la CSCQ.
  • Au cours de la dernière année et se poursuivant cette année, nous avons distribué près de 3 millions de dollars aux écoles afin de fournir davantage de services directs aux élèves.
  • Cette année, nous investirons plus de 570 000 $ en outils technologiques dans le but d’améliorer continuellement l’apprentissage des élèves.
  • Dernier point, mais non le moindre, nos élèves se sont à nouveau illustrés aux épreuves uniques du Ministère de juin 2018. Notre taux de réussite est l'un des plus élevés que nous ayons vu! Bravo!

Nous sommes très fiers de nos réalisations, toutefois, nous ne restons pas assis sur nos lauriers.

Il est particulièrement stimulant de faire partie de notre communauté scolaire: en effet, notre commission scolaire met en œuvre son premier plan d’engagement vers la réussite et assiste chacune de ses écoles et son centre avec l’élaboration de leurs propres projets éducatifs. Et, tandis que les objectifs spécifiques de chaque projet éducatif se définissent, l’objectif fondamental de notre commission scolaire demeure notre engagement à tendre à l’excellence tout en continuant d’offrir des parcours de réussite personnalisés à tous nos élèves.

Les médias nous font souvent part de tristes histoires d'intimidation et c'est une préoccupation que nous partageons. L'acceptation et le respect mutuel sont des valeurs que nous aspirons à préserver dans chacun de nos établissements. Bien qu’à l’occasion, certains messages véhiculés par les médias soient contradictoires et en viennent à obscurcir la question, les croyances fondamentales de la Commission scolaire Central Québec sont inébranlables: aucun acte de discrimination, de harcèlement, d’intimidation ou de haine ne viendra ronger nos cultures scolaires. Nous croyons fondamentalement en la gentillesse, l'acceptation et le respect de tous - sans exception; ce message continuera d’être partagé clairement et à maintes reprises avec nos élèves.

Nous sommes privilégiés de servir les élèves et les familles de nos communautés. Chaque année permet l’écriture d’un nouveau chapitre pour nos élèves et notre engagement, en partenariat avec nos familles, garantit qu'ensemble, nous pouvons favoriser la réussite de chacun d’entre eux.

Au nom de l’équipe de direction et de tous nos employés, merci d'avoir choisi de confier vos enfants à la Commission scolaire Central Québec.

Bonne année scolaire 2018-2019 et bon succès à tous!

Stephen Pigeon, directeur général