Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Partenaires communautaires

http://www.learnquebec.ca/en (Réseau des ressources pour l'éducation anglophone)

Leading English Education and Resource Network (LEARN) est un organisme sans but lucratif desservant les secteurs publics et privés de l'enseignement aux jeunes et de l'éducation des adultes des anglophones et des Premières Nations du Québec.

LEARN allie l'expertise et les initiatives des éducateurs, des élèves, des parents et des partenaires de la communauté, pour contribuer à la réussite de tous les apprenants.

À propos de LEARN :

  • LEARN crée du matériel d'apprentissage de qualité et y donne accès
  • LEARN développe et appuie des méthodes d'apprentissage en ligne, innovatrices et harmonisées
  • LEARN se veut un exemple de l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et des communications, et en fait la promotion
  • LEARN crée et appuie des initiatives de perfectionnement professionnel
  • LEARN favorise la collaboration et le partage

 Student Online Support (aide aux élèves en ligne)

Tutorat et aide aux devoirs effectués par de VRAIS enseignants!

LEARN offre un soutien en ligne, en travaillant directement avec les élèves du primaire (à partir de la 2e année) et du secondaire (de tous les niveaux). Les services offerts comprennent du tutorat régulier et de l'aide aux devoirs, sur rendez-vous ou selon un horaire préalablement établi avec l'élève. LEARN donne également des rétroactions sur les progrès de l'élève. 

Pour avoir accès à ce service, les élèves doivent d'abord s'inscrire sur le site Web de LEARN.

Pour obtenir davantage d'information, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.learnquebec.ca/en/services/tutorials.html

 


 

 

  (centres scolaires et communautaires)

http://www.learnquebec.ca/en/content/clc

Les centres scolaires et communautaires (écoles CSC) favorisent la persévérance scolaire et la vitalité de la communauté. La CSCQ a un CSC dans les écoles suivantes :

  • l'École QHS
  • l'École secondaire de La Tuque
  • l'École primaire de Portneuf
  • l'École secondaire A.S. Johnson Memorial/École primaire Saint-Patrick
  • l'École primaire de Valcartier
  • l'École primaire de l'Everest*
  • le Centre de formation Eastern Québec*

Dans les écoles CSC, le coordonnateur assigné travaille en étroite collaboration avec les directions et le personnel des écoles, en vue d'établir, avec les organismes communautaires, les municipalités, les entreprises locales, les familles et les membres de la communauté, des partenariats qui seront bénéfiques pour tous. Ces partenariats contribuent à l'amélioration de la vie communautaire et scolaire, en offrant aux jeunes, aux familles et à la communauté anglophone dans son ensemble, un meilleur accès à des activités récréatives, éducatives, sociales et culturelles.

En 2014, les écoles CSC ont été intégrées à LEARN, un organisme sans but lucratif desservant les secteurs publics et privés de l'enseignement aux jeunes et de l'éducation des adultes des anglophones et des Premières Nations.

*Le CSC de ces établissements scolaires est considéré comme un modèle élargi, lié au CSC de l'École QHS.


 

  (Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec - COPRSAQ)

https://lceeq.ca/

Le Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ) est l'une des voix prépondérantes pour l'éducation et le perfectionnement professionnel au Québec. Le Comité comprend 31 membres représentant 20 commissions scolaires, organisations et associations. Les objectifs du Comité sont les suivants :

  • agir en tant qu'organisme visionnaire et stratégique, pour conseiller et influencer les décisions au sujet de l'éducation en anglais au Québec;
  • accompagner le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques, de programmes et de ressources, afin d'assurer une éducation de qualité pour tous les apprenants du secteur anglophone, tout en veillant au respect des calendriers d'exécution connexes;
  • établir les besoins en perfectionnement professionnel et des modèles de prestation pour répondre aux besoins de la communauté éducative anglophone;
  • favoriser la participation active de tous ses membres et examiner régulièrement ses buts et ses méthodes.

Les membres de la direction, de l'administration et du corps enseignant de la CSCQ bénéficient de la vision et des activités d'apprentissage qu'offre cet organisme.


 

 

http://veq.ca

ÉNONCÉ DE MISSION

Voice of English-speaking Québec est un organisme autonome à but non lucratif dédié à la préservation d'une communauté anglophone dynamique dans la région de Québec et dans celle de Chaudière-Appalaches, et à la promotion de ses intérêts.

VEQ compte environ 2 400 membres. Depuis plus de 30 ans, l'organisme joue un rôle fondamental pour la préservation et le développement de la vie au sein de la communauté d'expression anglaise. VEQ est associé à plus de 60 groupes, institutions et organisations communautaires de la région. La CSCQ est partenaire de VEQ pour de nombreux événements et activités destinés à la communauté anglophone.

 


 

 

 

   (Centre communautaire « Wellness »)

 

 

http://wejh.ca/

Le Centre communautaire « Wellness » au Jeffery Hale fait la promotion du bien-être personnel et commun auprès de la population anglophone de la région de Québec, en offrant un éventail de programmes axés sur une vie en santé. Le Centre « Wellness » est géré par les Partenaires communautaires Jeffery Hale. La CSCQ travaille en étroite collaboration avec le Centre en tant que partenaire communautaire pour de nombreux projets éducatifs visant à appuyer les écoles de la région de Québec.

 


 

   (la Fondation Citadel)

 

 

http://citadelfoundation.ca

ÉNONCÉ DE MISSION

La Fondation Citadel est un organisme communautaire qui offre une assistance financière et un soutien aux organisations dont la mission fondamentale est d'œuvrer auprès de la population anglophone de la région de Québec. Les objectifs principaux de la Fondation sont de soulager les personnes aux prises avec la souffrance et la pauvreté, d'améliorer les services de santé et les services sociaux, ainsi que de promouvoir les activités éducatives et culturelles. Conformément aux aspirations de ses membres fondateurs, la Fondation Citadel offre également des bourses aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de la région désirant poursuivre leurs études au niveau post-secondaire.

Au fil des années, la CSCQ a reçu du financement de la Fondation pour aider les élèves dans le besoin. De nombreuses écoles de la Commission scolaire situées dans la région de Québec ont également pu bénéficier d'un soutien financier de la Fondation pour réaliser des projets et mettre sur pied des initiatives visant à améliorer l'apprentissage des élèves.