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Services éducatifs - Mandat

  • Accompagner les équipes-écoles dans le cadre de la mise en œuvre et de l'enseignement du Programme de formation de l'école québécoise prescrit par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES);
  • Appuyer le corps enseignant et les directions d'école dans le cadre de l'enseignement des programmes d'études dans toutes les écoles de la Commission scolaire Central Québec;
  • Planifier et offrir, à l'intention des cadres et du personnel enseignant, des activités de perfectionnement professionnel axées sur les meilleures pratiques et les nouvelles tendances de la recherche en éducation;
  • Appuyer les équipes de direction d'écoles dans le cadre de l'organisation scolaire;
  • Réviser régulièrement la Politique sur l'évaluation des apprentissages de la Commission scolaire Central Québec;
  • Soutenir les écoles dans l'organisation de leur programme de perfectionnement professionnel interne;
  • Soutenir le processus de planification stratégique par l'élaboration du plan stratégique, de la convention de partenariat et du rapport annuel de la Commission scolaire;
  • Appuyer les équipes-écoles dans le cadre de l'élaboration de leur convention de gestion et de réussite éducative;
  • Organiser la collecte de données et y procéder, puis aider les équipes-écoles à les interpréter;
  • Appuyer les écoles dans le cadre de la mise en œuvre des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP).
     

Les Services de l'enseignement aident aussi les écoles dans les domaines suivants :

  • Utilisation de stratégies pédagogiques appropriées; 
  • Application d'une variété de techniques appropriées d'évaluation;
  • Sélection, développement et utilisation du matériel didactique;
  • Intégration et utilisation de la technologie en tant qu'outil d'enseignement.

 

Services éducatifs complémentaires - Mandat

La commission scolaire offre des services complémentaires qui ont pour but de favoriser la progression de l'élève dans ses différents apprentissages.

Ces services incluent :

  •      la promotion et la prévention;
  •      l'aide à l'élève avec des besoins spéciaux;
  •      le soutien visant à assurer à l'élève des conditions propices d'apprentissage;
  •      la vie scolaire.

Font aussi  partie de ces services :

  •      la promotion et la participation de l'élève à la vie éducative;
  •      l'éducation aux droits et aux responsabilités;
  •      l'animation sur les plans sportif, culturel et social;
  •      le soutien à l'utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
  •      l'information et l'orientation scolaires et professionnelles;
  •      la psychologie;
  •      la psychoéducation;
  •      l'orthopédagogie;
  •      l'orthophonie;
  •      la santé et les services sociaux;
  •      l'animation spirituelle et la vie communautaire.

Les services particuliers

La commission scolaire offre également des services de soutien aux élèves qui ont un besoin particulier.  Ces derniers incluent les services d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier pour des élèves qui sont dans l'impossibilité de fréquenter l'école. Ces services permettent à l'élève d'atteindre les objectifs des programmes d'études, malgré son absence temporaire de l'école.

Les services éducatifs pour les élèves handicapés

Les élèves handicapés ont droit à des services éducatifs adaptés à leurs besoins. Sur la base de l'évaluation de leurs capacités et de leurs besoins individuels, la commission scolaire procède à leur classement. La commission scolaire, en lien avec les orientations mises de l'avant dans la politique de l'adaptation scolaire du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur dans sa propre politique, doit s'assurer que l'élève reçoit les services dans le milieu le plus naturel et le plus près possible de son lieu de résidence, et ce, en privilégiant l'intégration à la classe ordinaire.


Les moyens retenus pour adapter les services éducatifs aux besoins particuliers de chaque élève handicapé sont précisés dans le plan d'intervention. Le plan d'intervention est élaboré sous la responsabilité de la direction d'école, en collaboration avec les partenaires concernés, plus particulièrement l'enseignant, l'élève et ses parents.  Les élèves handicapés peuvent, de plus, bénéficier de la fréquentation scolaire jusqu'à l'âge de 21.
 

Les services de santé

Certains services de santé sont offerts en milieu scolaire par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, en l'occurrence, les CIUSSS/CSSS.