Gouvernance - bannière

Message du président

Présidence du conseil des commissaires

Message du président pour 2023-2024
 

Stephen Burke, Président

En tant que président du Conseil des commissaires, je suis très fier de souhaiter à nos élèves, à leurs parents, de même qu’à tous les membres de notre dévoué personnel, une nouvelle année scolaire, soit 2023-2024, couronnée de succès. Soyez assurés que toutes nos écoles sont prêtes et disposées à accueillir vos enfants, dans un environnement sécuritaire favorisant l’apprentissage.

Permettez-moi de partager avec tous ceux et toutes celles qui ont adopté la CSCQ pour la première fois cette année la devise de notre commission scolaire « Continuons à apprendre »! Ces trois mots ont été, et continueront à être, la motivation qui oriente toutes nos décisions. Toutes les mesures que nous adoptons, quelle que soit l’année scolaire en cours, visent toujours la réussite de chacun de nos élèves. Grâce au dévouement constant de L’ÉQUIPE compétente et enthousiaste de la CSCQ, formée des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et administratif, de direction et, bien sûr, du Conseil des commissaires, nos élèves obtiennent invariablement des résultats exceptionnels lors des épreuves ministérielles. Les taux remarquables de diplomation et de qualification de la CSCQ classent en effet notre commission scolaire parmi les meilleures de la province. En fait, les résultats de nos élèves aux épreuves ministérielles de juin placent la CSCQ parmi les trois (3) meilleures, que l’on parle des 9 commissions scolaires anglophones ou des 60 centres de services scolaires francophones de la province. L’excellence continue à être la marque de commerce de la CSCQ et nous poursuivrons nos efforts pour que nos élèves continuent d’avoir un taux de réussite scolaire exemplaire. Aux parents d’élèves qui fréquentent nos écoles pour la première fois, j’aimerais dire que vous avez définitivement fait un choix éclairé en décidant d’opter pour notre commission scolaire!

À ceux et celles qui font déjà partie des communautés scolaires de la CSCQ, nous voulons SOUHAITER LA BIENVENUE DE NOUVEAU! Nous voulons vous remercier de votre appui indéfectible à vos enfants et à nos écoles. Grâce à votre collaboration et à votre compréhension, au travail acharné de nos élèves

ainsi qu’à l’expérience et au dévouement des membres de notre personnel, nous continuerons à offrir les services éducatifs de qualité qui placent tous nos établissements scolaires parmi les meilleurs au Québec.

Pour ce qui est de la scène politique, il me fait plaisir de vous annoncer que le 2 août dernier, le juge Sylvain Lussier, de la Cour supérieure du Québec, a rendu une décision historique lorsqu’il a confirmé que le projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, est inconstitutionnel et qu’il ne peut s’appliquer au réseau d’éducation anglophone.

Vous vous souvenez peut-être que, tôt dans la matinée du 8 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 40, qui abolissait instantanément les 60 commissions scolaires francophones de la province. Les commissions scolaires anglophones ont réussi à obtenir une injonction et ont porté la cause en cour, en se basant sur le fait que ce projet de loi était inconstitutionnel. La décision du juge Lussier confirme que de nombreuses dispositions du projet de loi no 40 contreviennent à nos droits, comme le stipule l’article 23 de la Constitution canadienne.

 

Nous espérons que le gouvernement n’en appellera pas de cette décision, mais, le cas échéant, nous continuerons à défendre notre droit de gérer et de contrôler notre réseau public d’éducation anglophone. Vous en apprendrez davantage sur le dénouement de cette affaire sur le site Web de la CSCQ, le Québec Chronicle-Telegraph, CBC Radio et les médias francophones locaux.

Par ailleurs, je tiens à rassurer tous nos parents relativement à l'importance que nous accordons à l'apprentissage du français dans chacune de nos écoles. En effet, notre but est de faire de nos élèves des citoyens qui pourront s'exprimer de façon claire et précise dans chacune des deux langues officielles de notre grand pays, le Canada.

Que l’année scolaire 2023-2024 soit une année empreinte de sécurité, sous le signe de la santé et porteuse d’avenir pour chacun et chacune d’entre nous!

Signature_Stephen_Burke_02.jpg

 

 

Président du Conseil des commissaires
Le 24 août 2023

Liens rapides