Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Présidence du conseil des commissaires

Message du président pour 2020-2021

En tant que président du Conseil des commissaires, il m’est toujours agréable de souhaiter à nos élèves et leurs parents, ainsi qu’à tous les membres de notre dévoué personnel, une année scolaire 2020-2021 couronnée de succès. Bien entendu, cette année est assez spéciale dans la mesure où nous devons faire face à une pandémie qui demeure une menace pour nous tous. Cependant, je tiens à vous assurer que notre personnel est bien préparé pour accueillir vos enfants et ce, dans un environnement sûr et propice à leur apprentissage. Nous maintiendrons une surveillance constante dans chacune de nos écoles afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes concernées.

Permettez-moi de partager avec ceux et celles qui fréquentent la CSCQ pour la première fois cette année la devise de notre commission scolaire « Continuons à apprendre »! Ces trois mots ont été, et continueront à être, la motivation qui oriente toutes nos décisions. Toutes les mesures que nous adoptons, quelle que soit l’année scolaire en cours, visent toujours la réussite de chacun de nos élèves. Grâce au dévouement constant de L’ÉQUIPE compétente et enthousiaste de la CSCQ, formée des membres du personnel enseignant, professionnel, de direction, de soutien et administratif et, bien sûr, du Conseil des commissaires, nos élèves obtiennent invariablement des résultats exceptionnels lors des épreuves uniques de juin du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Les plus récentes statistiques publiées par le MEES indiquent d’ailleurs que la CSCQ a atteint un taux de diplomation et de qualification de 89,9% lors des épreuves ministérielles de juin 2019. Ce pourcentage remarquable classe la CSCQ deuxième parmi les 9 commissions scolaires anglophones et 60 centres de services scolaires de la province! Vous avez définitivement fait un choix éclairé en décidant d’envoyer votre ou vos enfants à nos écoles.

À ceux et celles qui font déjà partie des communautés scolaires de la CSCQ, nous voulons souhaiter un BON RETOUR! Certes, l’année scolaire 2019-2020 ne peut être oubliée. Toutefois, grâce à votre compréhension et à l’excellence de notre personnel, nous avons pu continuer à offrir des services éducatifs de qualité, lesquels sont devenus la marque de commerce de nos écoles et de notre Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Soyez assurés que nous entendons être tout aussi efficaces cette année.

Chaque nouvelle année scolaire apporte son lot de défis, mais 2020-2021 sera fort probablement une année remarquable. Non seulement en raison de la pandémie, mais aussi en raison de projets de construction et de rénovation qui amélioreront inévitablement la qualité de notre parc-écoles. Dans la région métropolitaine de Québec, nous poursuivons notre travail en ce qui a trait à la nouvelle école primaire sur la Rive-Sud ainsi qu’à notre école secondaire du 21e siècle devant réunir les présentes écoles secondaires Saint-Patrick et QHS. Nous vous tiendrons informés des progrès accomplis sur ces deux projets ainsi que sur d’autres qui seront bientôt dévoilés et ce, tout au cours de la l’année.

Sur la scène politique, l’année scolaire qui s’amorce devrait revêtir une importance historique. Comme vous le savez, le Gouvernement du Québec prévoit remplacer les commissions scolaires par des centres de services scolaires – c’est chose faite dans le réseau francophone. Les neuf (9) commissions scolaires anglophones ont contesté le projet de loi 40 et la bataille se poursuit. En date d’aujourd’hui, nous ne savons pas si des élections auront lieu le 1er novembre prochain, ni, si elles se tiennent, qui sera éligible à y présenter sa candidature. De plus amples informations suivront au  cours des prochaines semaines et il serait sage de visiter régulièrement le site internet de la commission scolaire. De plus, nous continuerons d’utiliser CBC-Radio ainsi que le Quebec Chronicle-Telegraph comme principaux médias pour vous tenir informés.

Par ailleurs, comme je le fais chaque année, je tiens à rassurer tous nos parents relativement à l'importance que nous accordons à l'apprentissage du français dans chacune de nos écoles. En effet, notre but est de faire de nos élèves des citoyens qui pourront s'exprimer de façon claire et précise dans chacune des deux langues officielles de notre grand pays, le Canada.

En dernier lieu, mais non le moindre, j’aimerais vous rappeler que vous pouvez toujours faire appel, en cas de besoin, aux services de la protectrice de l’élève de la CSCQ, Madame Anne Letellier de St-Just, dont vous trouverez les coordonnées sur notre site Internet.

Que l’année scolaire 2020-2021 soit une année sûre, saine et prometteuse pour nous tous!

 

STEPHEN BURKE
Président du Conseil des commissaires
26 août 2020

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web