Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Présidence du conseil des commissaires

Message du président pour 2018-2019

En tant que président du Conseil des commissaires, il me fait toujours un grand plaisir de souhaiter à nos élèves, à leurs parents, de même qu’à tous les membres de notre dévoué personnel, une nouvelle année scolaire, soit 2018-2019, couronnée de succès.

Permettez-moi de partager avec tous ceux et toutes celles qui fréquentent la CSCQ pour la première fois cette année la devise de notre commission scolaire «Continuons à apprendre»! Ces trois mots ont été, et continueront à être, la motivation qui oriente toutes nos décisions. Toutes les mesures que nous adoptons, quelle que soit l’année scolaire en cours, visent toujours la réussite de chacun de nos élèves. Grâce au dévouement constant de L’ÉQUIPE compétente et enthousiaste de la CSCQ, formée des membres du personnel enseignant, professionnel, de direction, de soutien et administratif, nos élèves obtiennent invariablement des résultats exceptionnels lors des épreuves uniques de juin du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Forts du soutien que nous apportent de nombreux parents, qui investissent temps et expertise au sein des conseils d’établissement, des comités de parents et des organismes de participation des parents (OPP) de la CSCQ, ou qui participent gracieusement à divers projets scolaires, nos élèves continuent de nous inspirer un sentiment de fierté. J’aimerais donc féliciter les parents des élèves qui fréquentent une école de la CSCQ pour la première fois cette année d'avoir fait le choix éclairé de confier votre ou vos enfants à L’ÉQUIPE dévouée de la CSCQ.

À ceux et celles qui font déjà partie des communautés scolaires de la CSCQ – et nous desservons un territoire qui couvre plus de 30 % du Québec – nous voulons SOUHAITER LA BIENVENUE DE NOUVEAU! Soyez assurés que nous continuerons à vous offrir les services éducatifs de qualité qui sont devenus la marque de commerce de tous nos établissements scolaires.

Chaque nouvelle année scolaire apporte son lot de défis, et l’année 2018-2019 ne fait pas exception à la règle. Au cours de l’été, de nombreux projets d’entretien et de rénovation ont été parachevés. La sécurité et la bonne santé de tous nos élèves demeurent des priorités pour nous et c’est pourquoi nous avons à cœur de toujours garder nos immeubles en bon état.

Sur le plan politique, les prochaines élections provinciales auront lieu le 1er octobre. Il est à souhaiter que, d’ici là, tous les partis politiques auront livré au public une vision claire de leur conception de l’éducation publique au Québec au cours des prochaines années. Bien sûr, vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai la plus haute considération pour mes collègues commissaires élus et commissaires-parents qui veillent à ce que tous les établissements scolaires et tous les élèves soient traités de façon équitable sur l’ensemble de notre réseau scolaire. Les commissaires demeurent les seuls représentants élus au sein de chacune de nos communautés du secteur anglophone. Permettez-moi de rappeler à ceux et celles qui se questionnent encore au sujet de la valeur ajoutée des représentants élus au sein du secteur de l’éducation publique anglophone que la régionalisation du taux de la taxe scolaire est maintenant la norme au Québec. Cette décision est le résultat direct d’un lobbying fort et constant, de l’envoi de plusieurs lettres et de la tenue de nombreuses rencontres avec les députées et députés de chaque circonscription par les commissaires d’école qui réclamaient un système de taxation plus équitable. De la même façon, le fait de disposer de nouvelles écoles et de meilleurs services pour les élèves est issu de la détermination et du travail acharné de ceux et celles à qui vous avez confié la gestion des écoles que fréquentent vos enfants.

Par ailleurs, tout comme je le fais à chaque année, je tiens à rassurer tous nos parents relativement à l'importance que nous accordons à l'apprentissage du français dans chacune de nos écoles. En effet, notre but est de faire de nos élèves des citoyens qui pourront s'exprimer de façon claire et précise dans chacune des deux langues officielles de notre grand pays, le Canada.

Je tiens également à souligner le travail colossal qu’accomplissent, tout au long de l’année, les membres du Conseil des commissaires de la CSCQ. Le Conseil est un organisme administratif d’ordre public dont les membres ont pris l’engagement officiel d’assurer un partage équitable de toutes les ressources de la Commission scolaire, tant humaines que matérielles, sur le vaste territoire de la CSCQ. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, et les multiples coupures budgétaires que nous impose le gouvernement depuis 10 ans ajoutent un niveau de complexité non négligeable à cette tâche délicate. Nos rencontres mensuelles sont ouvertes au public et, grâce à la technologie de la visioconférence, tous les élèves, parents et membres de la communauté peuvent y participer et y poser des questions. N’oubliez pas que vos commissaires sont à votre service et qu’ils se feront un plaisir de discuter de tout sujet qui vous préoccupe au cours de l’année scolaire.

En dernier lieu, mais non le moindre, j’aimerais vous rappeler que vous pouvez toujours faire appel, en cas de besoin, aux services de la protectrice de l’élève de la CSCQ, Madame Anne Letellier de St-Just, dont vous trouverez les coordonnées sur notre site Web.

Que l’année scolaire 2018-2019 soit la meilleure année à ce jour pour la CSCQ!

STEPHEN BURKE
Président du Conseil des commissaires
Août 2018