PEVR Content

PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE

L’objectif de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2017-2030 est de partager avec la communauté notre vision de la réussite éducative pour l’avenir.

Selon la Politique de la réussite éducative ministérielle, toutes les commissions scolaires doivent mobiliser l’ensemble des membres de leur communauté respective pour assurer la réussite éducative des élèves.

À la Commission scolaire Central Québec, la collaboration fait partie intégrante de notre culture. Il existe, à l’échelle de la Commission scolaire, une stratégie qui consiste à se servir des communautés d'apprentissage professionnelles pour susciter la collaboration au sein de la communauté.

Nos parties prenantes ont collaboré avec la CSCQ, à différentes étapes, y compris lors de consultations officielles :

• Le Conseil des commissaires

• les directions des écoles et des centres

• les administrateurs de la commission scolaire

• les conseils d’établissement

• le comité consultatif des services aux élèves EHDAA

• les conseils étudiants – secondaires

• les comités de parents

• les syndicats et les associations

• le comité du plan d’engagement vers la réussite
(membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien)

• la communauté en général — avis public

MERCI À TOUS!

En phase avec le Plan stratégique et la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation (MEQ), notre PEVR se décline en trois cycles successifs.

Ce premier cycle qui devait prendre fin en 2022, a été prolongé jusqu’en 2023, puisque la pandémie (2020-2022) a entraîné dans son sillage de nombreux délais difficiles à prévoir. Quoi qu’il en soit, ce premier cycle s’est révélé être un outil précieux duquel a germé la présente version du deuxième cycle.

Ce deuxième cycle s’inspire des meilleurs éléments du premier cycle. Afin d’assurer un apprentissage de haut niveau pour tous et toutes, ce deuxième cycle démontre :

Comment la CSCQ s’y prendra pour atteindre les orientations principales du Ministère

Faire de la réussite de NOS élèves une grande priorité de la société québécoise

Investir dans la formation professionnelle

Faire des écoles et des centres des espaces accueillants

 

Cible des domaines d’amélioration de la réussite éducative propres à la CSCQ en conformité avec nos quatre priorités

Identité culturelle

Éducation inclusive

Bien-être

Persévérance et réussite scolaires des apprenants autochtones

La Commission scolaire axera ses interventions pour accroître la réussite ainsi que les taux de qualification et de diplomation de ses élèves, interventions appuyées par les orientations, objectifs, points de référence et cibles du Ministère. Nous avons l’intention de cibler ces priorités en y associant des plans d’action chaque année.

Ces plans d’action appuieront à leur tour l’amélioration continue de nos pratiques pédagogiques et socio-émotionnelles, ainsi que de nos pratiques organisationnelles et administratives, qui sont axées sur les données et conformes au mandat du Ministère d’utiliser des pratiques axées sur les données probantes dans toutes les commissions scolaires et centres de services scolaires.

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

PRIORITÉS ET ENGAGEMENTS DE LA CSCQ

PORTRAIT

La CSCQ est une commission scolaire anglophone assurant la gestion d’un réseau d’écoles disséminées sur un vaste territoire et répondant aux besoins de plus de 5200 élèves, jeunes et adultes.

À plus grande échelle, comme la CSCQ est l’une des neuf commissions scolaires anglophones du Québec, elle fait partie d’une communauté d’apprentissage dynamique qui donne accès à un perfectionnement professionnel de haut niveau pour les membres de son personnel et à des activités d’envergure provinciale pour ses élèves.

MISSION

Soutenir des communautés éducatives dynamiques dans nos écoles et dans nos centres, et ce, afin de permettre à tous les élèves de recevoir la meilleure éducation possible, de favoriser leur épanouissement social et de les préparer à maximiser leur potentiel, ce qui les rendra aptes à devenir membres à part entière d’une société comme la nôtre, toujours en mouvement

CROYANCES

• Apprendre, c’est une démarche qui dure toute une vie;

• Dans la diversité se trouve la richesse;

• Chaque individu possède un potentiel ainsi que le droit de développer ce potentiel dans un environnement sécuritaire, humain et ouvert à tous;

• L’élève doit toujours constituer la priorité.

VALEURS

Transparence

• Leadership

• Coopération dans un environnement d’apprentissage chaleureux

VISION

CONTINUONS À APPRENDRE

En conformité avec le mandat décrit aux articles 207 à 209 de la Loi sur l’instruction publique, la CSCQ s’engage à :

NOTRE DÉFINITION DE LA RÉUSSITE

Pour nous, la réussite veut dire beaucoup plus qu’obtenir un diplôme.

Notre engagement dans les programmes destinés à la petite enfance confirme notre conviction que la réussite éducative commence très tôt et qu’elle se poursuit tout au long de la vie.

LE TERRITOIRE

La Commission scolaire Central Québec a la particularité d’être la commission scolaire anglophone qui possède le plus vaste territoire de la province, ce qui apporte un lot bien particulier de défis à relever.

Certaines de nos écoles sont situées en région et les données démographiques sont très variées d’une école à l’autre.

La CSCQ désire offrir une expérience éducative équitable pour tous, ce qui peut parfois se révéler assez onéreux.

Toutes les écoles de la CSCQ sont des écoles régionales, par opposition à « des écoles de quartier ». C’est ainsi qu’un grand nombre d’élèves doivent parcourir de grandes distances pour se rendre à l’école. Dans certains cas, cette distance est de plus de 100 kilomètres par jour, ce qui oblige les élèves à passer plus d’une heure à l’aller et au retour pour pouvoir fréquenter une école anglophone.

PORTRAIT GLOBAL

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