Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Pré-scolaire (maternelle)

Maternelle pour les enfants de 4 ans

À la Commission scolaire Central Québec, une école offre le programme de maternelle pour les enfants de 4 ans, établi d'après les directives spéciales du Ministère. C'est l'École MacLean Memorial à Chibougamau.

L'objectif du programme est de donner aux enfants et à leurs familles l'occasion d'apprivoiser la culture de l'école et d'établir, dès le départ, une relation harmonieuse avec la communauté scolaire. C'est principalement en donnant la chance aux enfants de faire l'expérience de la réussite dès le préscolaire que l'école joue un rôle positif dans leur développement.

Le programme met l'accent sur le développement global de l'enfant. Dans le programme, l'enfant apprend grâce à un environnement axé sur le jeu, que le jeu soit initié par lui-même ou par un adulte. Le programme vise cinq compétences : 

  • Le développement physique et moteur
  • Le développement affectif
  • Le développement social
  • Le développement langagier et de la littératie
  • Le développement cognitif et de la numératie

Toutes les compétences sont considérées comme étant aussi importantes les unes que les autres.

Au début du programme, il est entendu que le bagage d'apprentissage de chaque enfant est unique, selon ce qu'il a appris et l'éventail de compétences acquises à la maison. C'est pourquoi l'objectif du programme est de construire à partir des forces de l'enfant, en lui offrant des expériences d'apprentissage de qualité et adaptées à son âge.

Cliquez ici pour consulter le Programme d'éducation préscolaire (maternelle 4 ans).
 

Maternelle pour les enfants de 5 ans

Toutes les écoles de la Commission scolaire Central Québec offrent le programme de maternelle pour les enfants de 5 ans.

La maternelle marque le début de la vie scolaire – d'où sa grande importance! Cette salle de classe spéciale offre un environnement axé sur le jeu, où les enfants expérimentent et explorent, bâtissent leur apprentissage et structurent leur pensée afin de développer leur vision du monde qui les entoure. Cette expérience leur permet de se découvrir en tant que personnes à part entière et de tisser des liens avec les autres enfants et les adultes. 

Le programme a un triple mandat :

  • Servir de rite de passage pour apprendre aux enfants à aimer l'école
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Préparer le terrain pour leur future vie scolaire

Le programme met l'accent sur le développement global de l'enfant et vise six compétences étroitement liées entre elles : 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (motricité fine et mouvements globaux)
  • Affirmer sa personnalité
  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres
  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue
  • Construire sa compréhension du monde
  • Mener à terme une activité ou un projet

Les enfants qui arrivent à la maternelle sont à divers degrés de développement. Ils apportent avec eux leurs propres antécédents culturels, leur propre histoire familiale et leurs propres expériences personnelles. Le programme épouse cette réalité et leur offre donc des situations d'apprentissage tirées de leur propre monde de jeu et d'expériences de vie.

Cliquez ici pour consulter le Programme d'éducation préscolaire (maternelle 5 ans).

Cliquez ici pour consulter le Brochure d'éducation préscolaire (maternelle 5 ans) du Ministère.

Clickez ici pour consulter la brochure de l'éducation préscolaire – maternelle 5 ans de la CSCQ.