Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Foire aux questions

Quelles sont les exigences pour s'inscrire et être admis au programme?
Vous devez télécharger le formulaire d'inscription, le remplir, le numériser et le faire parvenir à isp@cqsb.qc.ca. Nous exigeons des frais d'inscription non remboursables de 200 $ CAD.
 

Est-ce que je dois envoyer mes résultats d'examens en anglais?
Vous n'avez pas à nous faire parvenir de résultats d'examens en anglais. Toutefois, vous devez nous envoyer vos relevés de notes des deux dernières années, vos diplômes ainsi qu'une lettre de votre professeur d'anglais ou du directeur de votre école. Si vous avez déjà des résultats d'examens en votre possession, vous pouvez les envoyer également.
 

Est-ce que j'ai besoin d'un permis d'études du Québec?
Si le programme que vous avez choisi est d'une durée supérieure à 6 mois, vous aurez besoin du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et du permis d'études canadien. Si le programme choisi est d'une durée inférieure à 6 mois, vous n'aurez besoin que du CAQ. Vous devez avoir été accepté pour le permis d'études avant de quitter votre pays de résidence.
 

Y a-t-il une date limite pour les demandes d'inscription?
Non. Il n'y a pas de date limite pour les demandes d'inscription. Cependant, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre demande au moins deux mois avant la date de début prévu des cours, et ce, afin de vous assurer d'avoir votre permis d'études à temps.
 

À quoi ressemble le calendrier scolaire au Québec?
Vous trouverez ci-joint le calendrier scolaire pour 2017-2018.
 

À combien s'élèvent les droits de scolarité pour une année scolaire complète? Pour un semestre?
Les droits de scolarité pour une année scolaire complète sont de 12 500 $ CAD.
Les droits de scolarité pour un semestre sont de 7 000 $ CAD.
Vous trouverez ci-joint les frais exigibles pour l'année 2017-2018 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : isp@cqsb.qc.ca.

Est-ce que les étudiants internationaux peuvent faire une demande d'aide financière ou de bourse d'études?
Les étudiants internationaux sont admissibles à des bourses d'études seulement après leur première année d'études.

Quelles matières vais-je étudier à l'école? Est-ce que je peux les choisir ou sont-elles obligatoires?
Les matières suivantes sont obligatoires : anglais, français, mathématique, sciences, histoire et éducation à la citoyenneté ainsi qu'éthique et culture religieuse. Les écoles offrent des cours optionnels comme le football, le hockey, le basketball, l'ensemble omnisports, les arts visuels, le théâtre, la musique, le jazz et la menuiserie. Vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires pour certains de ces cours optionnels.
 

Quelle sorte d'activités parascolaires et sportives offrez-vous?
Basketball, art dramatique, football, hockey, menuiserie, soccer, arts visuels, danse, rugby, musique, poésie, théâtre, leadership, espagnol. Vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires pour certaines de ces activités. Les frais exigés peuvent varier selon l'activité choisie et sa durée; pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : isp@cqsb.qc.ca.
 

Comment pourrait-on décrire vos écoles du point de vue international?
La langue d'enseignement parlée dans nos écoles est l'anglais à 100 %. Vous profiterez cependant d'une expérience authentiquement québécoise-canadienne à saveur internationale, car nous avons des élèves de diverses cultures provenant de différents pays des 5 continents.
 

Une fois au Québec, qu'arrivera-t-il si je m'aperçois que les cours ou la langue sont trop difficiles?
Nous offrons gratuitement du soutien pour l'anglais et le français.
Vous éprouvez de la difficulté pour certaines autres matières? Joignez-vous à nous pour des cours de récupération.
 

Des activités culturelles et de fin de semaine sont-elles prévues à l'intention des étudiants étrangers?
Nos écoles offrent aux élèves différentes options, comme des sorties éducatives, des rassemblements après l'école, des événements ou des activités en lien avec les sports. Certaines de ces activités sont gratuites, d'autres exigent des frais supplémentaires. Nous organisons également 4 activités annuelles (printemps, été, automne et hiver) à l'intention de nos étudiants internationaux.
 

Comment choisissez-vous les familles d'accueil?
Les Canadiens sont reconnus comme étant des personnes amicales, chaleureuses, accueillantes et dynamiques. Avant l'arrivée de l'étudiant, nous nous assurons de rendre visite à la famille d'accueil, dont les références doivent être excellentes et dont les antécédents criminels ont été soigneusement vérifiés.  
La plupart de nos familles d'accueil font partie de notre réseau d'élèves ou d'anciens élèves.
Le Global Peace Index classe le Canada parmi les 10 pays les plus sécuritaires au monde.
 

À quelle distance des écoles les familles d'accueil résident-elles?
Tout dépend de l'école à laquelle vous êtes assigné, mais nous nous efforçons toujours de trouver un endroit le plus près possible de l'école, tout en étant le mieux adapté à vos besoins.
 

Est-ce que j'obtiendrai un diplôme d'études secondaires et un relevé de notes officiel du Québec à la fin de l'année scolaire?
Si vous fréquentez l'une de nos écoles pendant une année complète, vous recevrez un relevé de notes officiel sur un bulletin produit par cette école. Si vous satisfaites à toutes les exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires (DES), le ministère de l'Éducation délivrera un diplôme à votre intention.
Si l'école que vous fréquentez dans votre pays exige certains documents après votre séjour chez nous, vous devez vous en informer et il vous reviendra d'en organiser la traduction certifiée conforme ainsi que l'expédition.

Nous sommes là pour vous aider!

Si vous avez d'autres questions à nous poser, communiquez avec nous au isp@cqsb.qc.ca.