Écoles et programmes - Bannière

École primaire de l'Everest

École primaire de l'Everest

2280, rue Laverdière
Québec (Québec)
G1P 2T3

Téléphone : 418 688-8229
Télécopieur : 418 688-8255

https://www.cqsb.qc.ca/everest

Emplacement

L'École primaire de l'Everest est située à Duberger, au coin des rues Laverdière et Darveau, dans l'angle formé par les autoroutes de la Capitale et Robert-Bourassa; on peut s'y rendre en empruntant le boulevard Père-Lelièvre. L'école primaire de l'Everest accueille les élèves de la maternelle à la 6e année.
 

Mission/Vision

L'École primaire de l'Everest encourage la réussite en offrant à ses élèves un environnement enrichissant, stimulant, sécuritaire et structuré. Grâce au soutien apporté par le personnel de l'école, les parents et la communauté, nos élèves acquièrent les compétences, les connaissances et les valeurs dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs et responsables. Notre école encourage les élèves, le personnel et les familles à atteindre de nouveaux sommets ensemble.
 

Valeurs/plan d'action

Les valeurs de notre communauté guident toutes nos actions. Ainsi, si nous voulons que nos élèves deviennent de bons citoyens, nous devons leur en donner l'exemple et intégrer ces valeurs à la vie de tous les jours dans l'école. Comme nous le mentionnons dans le projet éducatif et dans le plan de réussite de notre école, nous voulons inculquer à tous nos élèves le sens du respect, de la responsabilité, de l'honnêteté, de la persévérance et de la coopération.

Le plan de réussite de l'École primaire de l'Everest comporte quatre volets : bâtir notre communauté, améliorer notre anglais, apprendre à compter et être en santé/faire de l'éducation physique. Dans le cadre de chaque volet, on retrouve des objectifs et des actions concrètes qui aideront nos élèves à devenir des adultes actifs, productifs et responsables.

Nous nous préoccupons particulièrement de la sécurité émotionnelle de l'enfant. Par l'entremise d'un programme visant à former le caractère de l'enfant (Second Step et Step to Respect) et par l'intégration des notions enseignées dans le cadre de ce programme à leur vie de tous les jours, nous apprenons aux élèves à résoudre leurs conflits et à s'affirmer dans le but d'éliminer l'intimidation, le harcèlement, etc. 
 

Programmes

Même si l'École primaire de l'Everest est une école de langue anglaise, 84 % de nos élèves sont francophones et seulement 5,5 % de nos élèves parlent anglais à la maison. Nous voulons fournir à nos élèves un encadrement en anglais afin qu'ils puissent bien lire, écrire et parler dans cette langue. Dans le cadre de notre programme d'alphabétisation, diverses expériences d'apprentissage de la langue permettent aux élèves d'apprendre et de maîtriser l'anglais.

Nous osons croire que notre programme de français, bien qu'il ne saurait être comparé à un programme de français langue maternelle en raison de la différence dans le nombre d'heures d'enseignement, s'apparente au programme d'immersion en français approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Puisque la majorité de nos élèves sont francophones, nous adaptons nos activités pour répondre à leurs besoins.

À l'École primaire de l'Everest, toutes les matières sont importantes. Toutefois, les parents et les enseignants veulent que les élèves développent le « goût d'apprendre ». C'est pourquoi les élèves, les parents et les enseignants accordent une importance particulière à l'éducation physique, à la musique, au théâtre et à l'initiation à la technologie.

Notre programme d'éducation physique offre aux élèves la possibilité d'explorer, d'acquérir et de développer des compétences motrices, de façon individuelle et en équipe. Les élèves renforcent leurs compétences et leurs attitudes sociales dans un environnement de jeu structuré, tout en prenant de plus en plus conscience des avantages d'un style de vie actif et axé sur la santé.

Pour ce qui est des arts, le programme comporte quatre volets : théâtre, arts visuels, danse et musique. L'objectif de ce programme est de favoriser la créativité, la conscientisation, la communication et l'appréciation des arts. Pour compléter le programme, l'école organise des visites aux musées ainsi que des excursions et elle invite des conférenciers. Les activités parascolaires comme le théâtre, l'orchestre et la chorale viennent aussi enrichir notre programme en arts.

Dans le domaine de l'initiation à la technologie, les élèves se familiarisent avec divers outils technologiques. Les élèves du 1er cycle apprennent les rudiments de l'ordinateur et s'initient à la dactylographie. On demande aux élèves du 2e cycle de réaliser des projets qui nécessitent des recherches sur Internet et dont les résultats doivent être présentés en utilisant des logiciels comme PowerPoint. Les élèves du 3e cycle font l'expérience de la technologie numérique. Ils utilisent des caméras numériques pour produire de petites vidéos ainsi que des logiciels pour l'édition. Tous les élèves ont accès à la salle d'ordinateurs.
 

Réalisations

  • Un programme dynamique axé sur le langage pour les élèves de prématernelle.
  • Le Club de l'escalade (Climbers' Club) : une façon de souligner les réalisations de nos élèves tous les mois.
  • Des programmes d'aide aux devoirs et de tutorat après les heures de cours
  • Une clinique de devoirs sur une base journalière
  • Les amis qui apprennent ensemble en classe (Classroom Learning Buddies)
  • Un club de déploiement (Deployment club)
     

Services de soutien

  • Éducateurs spécialisés
  • Technicien spécialisé en comportement
  • Animateur spirituel et communautaire
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Soins infirmiers
  • Hygiéniste dentaire
     

Parmi nos activités parascolaires, mentionnons :

  • Les journées défis d'Everest
  • Course sur terrain, basketball, badminton, soccer, rugby
  • Danse Hip Hop et Funky
  • Natation
  • Club de théâtre
  • Club de gymnastique
  • Club Sherpa

Ces activités peuvent varier d'une année à l'autre.
 

Événements annuels

  • Sortie éducative pour toute l'école
  • Concours d'épellation et de mathématiques (Spelling Bee et Math Bee)
  • Extravaganza d'Everest
  • Danse familiale de l'Halloween
  • Pique-nique de fin d'année
     

Participation des parents

Conseil d'établissement

Formé de parents et de membres du personnel, à représentation égale, le conseil d'établissement, après avoir été informé des divers dossiers de l'école, procède à l'approbation et à l'adoption des décisions qui s'imposent à l'égard de la vie scolaire, en conformité avec la Loi sur l'instruction publique. La participation et la coopération des parents dans le cadre du conseil d'établissement assurent le dynamisme et la productivité du partenariat maison/école.
 

Organisme de participation des parents (OPP)

Notre organisme de participation des parents est un élément essentiel de la vie de l'école. Bien que le rôle premier de cet organisme soit d'aider et d'appuyer le conseil d'établissement quant à l'implantation et à l'évaluation du projet éducatif et du plan de réussite de l'école, les membres de l'OPP consacrent beaucoup de leur temps, de façon bénévole, à l'organisation, à la planification et à la tenue de campagnes de financement, d'activités sociales et d'événements spéciaux. Mentionnons, entre autres, notre Extravaganza, notre danse de l'Halloween et notre pique-nique de fin d'année annuels. Nous sommes fiers d'annoncer que, grâce à l'aide de notre OPP, nous avons pu amasser plus de 30 000 $ en trois ans. Cet argent servira à moderniser l'équipement du terrain de jeux de l'école. Ce qui est le plus important toutefois, c'est que les membres de l'OPP jouent un rôle clé pour renforcer notre sentiment d'appartenance à la communauté.
 

La Fondation des amis de l'École primaire de l'Everest

La Fondation des amis de l'École primaire de l'Everest gère les fonds amassés lors des campagnes de financement. Le conseil d'administration de cet organisme sans but lucratif jouit de la prérogative d'émettre des reçus officiels aux personnes et organismes qui font des dons à l'école. Cet organisme est en mesure de prévoir les besoins de l'école et de contribuer à l'enrichissement de la vie des élèves, d'une façon unique, différente de la Commission scolaire et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Everest….En pleine escalade!

Liens rapides