CSS News

Titre de la section - Nouvelles et événements - Toutes les nouvelles

Nouvelles et événements

-

Chaque enfant compte


 

Le 30 septembre, nous commémorons à la fois la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et la Journée du chandail orange. 

La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est célébrée à la fin du mois de septembre, car c'est à cette période de l'année à laquelle les enfants autochtones étaient retirés de leur famille et de leur communauté pour être emmenés dans les pensionnats indiens. Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés. La commémoration publique de l'histoire tragique et douloureuse des pensionnats indiens et de leurs séquelles permanentes est un élément essentiel du processus de réconciliation. 

La Journée du chandail orange a pour but de sensibiliser les gens aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les collectivités, et de ne jamais oublier que "Chaque enfant compte". Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. 

En tant que commission scolaire, nous croyons au respect des droits, des identités culturelles et des croyances communes de chaque enfant afin de promouvoir leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions. Nous avons tous la responsabilité de continuer à nous engager dans la réconciliation. La réconciliation n'est pas simplement un événement ou une date sur un calendrier ; c'est un cheminement, et ce cheminement sera différent pour chacun. La réconciliation repose sur l'idée de restaurer l'amitié et l'harmonie, de résoudre les différences, d'accepter le passé et de travailler ensemble à la construction d'un avenir meilleur. 

Contribuons à honorer l'esprit de cette journée en portant un chandail orange, en participant à l'un des événements organisés dans tout le pays pour célébrer la résilience autochtone, en approfondissant nos connaissances sur les pensionnats en lisant des ouvrages écrits par des auteurs autochtones. Nous avons tous un rôle à jouer afin que le pays dans lequel nous vivons soit fondé sur la vérité et l'inclusion, et où Chaque enfant compte. 

Liens rapides