-

-

Nouvelles et événements

-

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

 


 

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

La Commission scolaire Central Québec rend hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

Le 30 septembre, portons tous du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Parmi les différents éléments visuels illustrant les cultures autochtones, le cercle est au centre, ce qui représente le fait d'être ensemble dans un esprit de réconciliation. La couleur orange représente la vérité et la guérison. Le sentier représente la voie vers la réconciliation. L'aigle représente les Premières Nations. Le narval représente les Inuit. La fleur perlée représente les Métis. Les étoiles représentent les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats. La fumée orange représente les traditions autochtones, la spiritualité, l’inclusion et la diversité.

Liens rapides


-

Vidéos

-

Programme d’études pour les étudiants internationaux à la CSCQ

Cecilia a été une étudiante du Mexique qui a participé au programme d’étudiants internationaux à l’école secondaire Québec High School pendant l'année scolaire 2019-2020.

Étudier dans la ville de Québec a été une expérience inoubliable et enrichissante pour Cecilia.  Nous espérons que cette courte vidéo inspirera d'autres étudiants à rechercher et de prendre part à des aventures d'apprentissage similaires à l'étranger.

À la Commission scolaire Central Québec, nous sommes fiers d'offrir un programme éducatif unique et bilingue !

We R CQ!

La première conférence de ce genre à la CSCQ a eu lieu le 10 novembre 2018.

Organisée par l’école Dollard-des-Ormeaux à Shannon, avec des membres du conseil d’élèves en tant que délégués et des membres de l’équipe de leadership.

Une super expérience pour tous!