Procedure fermeture - Regions - CSCQ
Bannière - Fermeture d'établissements
Fermeture école - Régions éloignées- Info-Parents
Régions éloignées
PROCÉDURES 2025-2026
![]() |
|
Nos procédures concernant la fermeture des établissements sont révisées périodiquement afin d’assurer une communication rapide et efficace auprès des parents/tuteurs d’élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire Central Québec, en cas de fermeture liée aux intempéries ou à des situations imprévues.
OUVERT OU FERMÉ ?
LA SEULE SOURCE d'information officielle est la page Fermeture d'établissements de notre site web.
PARENTS/TUTEURs, VOUS AVEZ UNE NOUVELLE ADRESSE COURRIEL ?
Communiquez avec le secrétariat de l’école pour mettre à jour votre adresse courriel.

Les élèves de la CSCQ qui résident en région sont transportés par les services de transport des centres de services scolaires francophones (CSSF). Lorsque les CSSF locaux jugent que les conditions routières ne permettent pas de garantir la sécurité des élèves et décident de fermer leurs établissements, la CSCQ procède également à la fermeture de ses écoles.
Services de garde
Lorsque les établissements ferment en raison du mauvais temps, les services de garde sont également fermés.
Communications
![]() |
Vous recevrez un courriel de fermeture d’établissement provenant de CQSBinfo@cqsb.qc.ca à l’adresse courriel que vous avez fournie l’école. Notez que la rapidité de réception du courriel peut varier selon la vitesse de votre connexion Internet locale. |
MAUVAIS TEMPS - LA DÉCISION FINALE APPARTIENT AUX PARENTS/TUTEURS
Il est parfois facile de prendre rapidement la décision de fermer nos établissements. Toutefois, dans certaines situations, la décision est moins évidente. Dans ces cas, nous devons nous fier aux prévisions fournies par les experts météorologiques. Si nous choisissons de maintenir les établissements ouverts, c’est que les CSSF estiment pouvoir assurer le transport des élèves en toute sécurité.
Cela dit, la décision finale revient toujours aux parents ou tuteurs, car nous ne pouvons évaluer l’état des routes sur l’ensemble de notre vaste territoire. Aucun élève ne devrait être pénalisé pour être resté à la maison dans de telles circonstances.

Il se pourrait qu'un incident inattendu se produise et qu'un établissement doive fermer pendant la journée (ex. : fuite de gaz, panne d’électricité, dégât d’eau …) Ce type de fermeture nécessite beaucoup de logistique, dont communiquer avec les transporteurs scolaires et avec les parents/tuteurs des élèves du primaire avant de permettre aux élèves de quitter l'établissement, etc.
Si une telle situation se produit, vous serez informés :
- Selon la procédure de fermeture déjà établie par l’établissement
- Par le site Web de la commission scolaire sur la page "Fermeture d'établissement
- Par un courriel provenant de CQSBinfo@cqsb.qc.ca à l’adresse courriel que vous avez fournie l’école
En terminant
Notre commission scolaire comprend ses responsabilités en matière de sécurité et d’éducation et vous assure que ses décisions sont toujours prises dans le meilleur intérêt de nos élèves et de notre personnel.
La direction générale

