Code of conduct content

Règles de vie pour l’école secondaire ASJ Memorial et de l’école primaire Saint-Patrick's

Un climat scolaire positif et un environnement d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire sont des éléments essentiels de la réussite scolaire des élèves. Un climat scolaire positif veut dire que tous et toutes se sentent en sécurité, bien accueillie et respectée.

Tous les élèves, les parents ainsi que tous les membres du personnel, enseignants et autres, ont le droit d’être et de se sentir en sécurité dans leur communauté scolaire. Ce privilège va de pair avec la responsabilité de chacun/chacune, d’être responsable de ses actes et de contribuer à un climat scolaire positif.

 

Qui est inclus dans le code et où ce code s’applique-t-il?

Le code de conduite s’applique non seulement aux élèves, mais à quiconque participe à la vie de l’école, incluant les parents ou les tuteurs légaux, les bénévoles, ainsi que les membres du personnel enseignant et autre. De plus, le code s’applique sur le territoire de l’école, à bord des autobus scolaires, lors des événements ou activités organisés par l’école, ou en toute autre circonstance qui pourrait avoir un impact sur le climat scolaire.


Respect, courtoisie et citoyenneté responsable

Tous les membres de la communauté doivent :

  • faire preuve d’honnêteté et d’intégrité
     
  • respecter les différences entre les gens
     
  • faire preuve de gentillesse
     
  • se traiter avec dignité et respect en tout temps, surtout lorsqu’il y a des désaccords
     
  • respecter et traiter les autres avec équité, peu importe la race, les racines, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou les handicaps
     
  • respecter les droits des autres
     
  • prendre soin des biens de l’école et de ceux des autres et les respecter
     
  • suivre les démarches appropriées pour aider ceux qui en ont besoin
     
  • respecter tous les membres de la communauté scolaire
     
  • respecter le besoin des autres de travailler dans un environnement favorisant l’apprentissage et l’enseignement
     
  • demander, au besoin, l’aide du personnel de l’école pour résoudre des conflits de façon pacifique
     
  • utiliser un langage respectueux en tout temps
     

Sécurité

Les membres de la communauté scolaire ne doivent pas :

  • utiliser toute forme d’intimidation, que ce soit en personne ou dans le cadre de la technologie, comme les courriels ou les téléphones cellulaires
     
  • commettre des gestes d'agression
  • voler
     
  • être en possession d’armes, incluant les couteaux, canifs et armes à feu
     
  • utiliser un langage ou tout objet pour menacer ou intimider une autre personne
     
  • être en possession d’alcool ou de drogues illicites, ou être sous leur influence, ne pas non plus en donner ou en vendre à quiconque
     
  • infliger ou en inciter d’autres à infliger des blessures corporelles
     
  • s’adonner à de la propagande haineuse ou avoir d’autres types de comportements dictés par la haine ou les préjugés
     
  • commettre un acte de vandalisme entraînant des bris importants des biens de l’école à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble
     

Rôles et responsabilités


La direction de l’école, sous la gouverne de la Commission scolaire, adopte un rôle de leadership dans le fonctionnement quotidien de l’école.

Elle assume ce leadership en :

  • élaborant une vision collective, et en assurant la cohérence des politiques et des pratiques avec cette vision
     
  • prenant soin de la communauté scolaire et en s’engageant à assurer l’excellence scolaire dans un environnement d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire
     
  • faisant en sorte que toutes les personnes relevant de son autorité se sentent responsables de leurs actes et de leurs comportements
     
  • donnant l’occasion aux élèves d’être des leaders positifs dans leur école et leur communauté
     
  • communiquant régulièrement et de façon significative avec tous les membres de la communauté scolaire
     

Les membres du personnel enseignant et autre, sous la gouverne de la direction d’école, aident à maintenir l’ordre dans l’école et doivent faire en sorte que tout le monde adopte un comportement des plus respectueux et des plus responsables. En tant que modèles, le personnel favorise ces comportements exemplaires en :

  • aidant les élèves à faire de leur mieux et à développer leur estime de soi
     
  • donnant l’occasion aux élèves d’être des leaders positifs dans leur salle de classe, leur école et leur communauté
     
  • communiquant régulièrement avec les parents pour tout sujet important
     
  • maintenant toujours les mêmes attentes relativement aux normes de comportement pour tous les élèves
     
  • faisant preuve de respect envers tous les élèves, les membres du personnel, les parents, les bénévoles et les autres membres de la communauté scolaire
     
  • préparant les élèves à leurs responsabilités de citoyens et de citoyennes.
     

Les élèves doivent être traités avec respect et dignité. En retour, ils doivent faire preuve de respect envers eux-mêmes, envers les autres et relativement aux responsabilités de la communauté par un comportement acceptable. Un élève fait preuve de respect et de responsabilité en :

  • arrivant à l’école préparé, à temps et prêt à apprendre
     
  • se respectant soi-même, en respectant les autres et en respectant les personnes qui détiennent l’autorité
     
  • n’apportant à l’école aucun objet qui pourrait mettre la sécurité des autres en péril
     
  • suivant les règles établies et en étant responsables de leurs actes.


Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et peuvent appuyer le personnel de l’école dans ses efforts pour maintenir un environnement d’apprentissage sécuritaire et respectueux pour tous les élèves. Les parents assument cette responsabilité en :

  • s’intéressant activement au travail scolaire et au progrès de leur enfant
     
  • communiquant régulièrement avec l’école
     
  • s’assurant que leur enfant est habillé correctement et préparé pour l’école
     
  • s’assurant que leur enfant fréquente l’école régulièrement et qu’il arrive à temps
     
  • informant rapidement l’école de toute absence et de tout retard de leur enfant
     
  • se familiarisant avec le code de conduite provincial, le code de conduite de la Commission scolaire et les règlements de l’école
     
  • encourageant leur enfant à suivre les règles de comportement et en les aidant à cet égard
     
  • aidant le personnel de l’école à traiter des questions disciplinaires impliquant leur enfant.

 

Pour plus de détails, veuillez consulter les documents suivants: 

Code de conduite ASJ

Code de conduite SPES

Règles de vie ASJ

Règles de vie SPES