Nos projets

Nos projets

 

Activités parascolaires

Notre équipe a mis en place une multitude d'activités parascolaires.

Que vous aimiez les sports, les arts, les sciences, les jeux de table, ou que vous cherchiez simplement à discuter et à rencontrer de nouvelles personnes, nous avons l'activité qu'il vous faut !

Rendez-vous dans l'onglet "Activités parascolaires" pour voir les détails de chacune des activités et vous y inscrire.

 

Fillactive

Saviez-vous que 1 fille sur 2 laisse tomber le sport à la puberté? 

Fillactive encourage les filles adolescentes à tomber de nouveau en amour avec le sport en les encourageant à être actives pour la vie. Nous voulons aussi créer des moments inoubliables tout en leur permettant de se bâtir une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles.

À RRHS, nous connaissons l’importance d’adopter un mode de vie sain et actif. 

FILLACTIVE signifie...

✔️Estime de soi

✔️Entraide

✔️Dépassement de soi

✔️Plaisir

Contactez Mme Marianne Larouche pour plus d’informations. 

Source

Excursion/aventure dans la nature

En octobre 2018, 15 élèves de l’école Riverside Regional High School ont participé à une aventure/expédition dans la nature. Un des objectifs de cette activité était de vivre une expérience de groupe dans la nature. Un autre était d’aider les élèves à développer leurs habiletés sociales. Ils ont quitté l’école avec les guides du département de la nature de l’université du Québec à Chicoutimi, le directeur de l’école Jamie Kirlin, la professeure ressource Katie Boulianne ainsi que l’éducatrice spécialisée Joany Chapdelaine.

Pendant leurs trois jours et deux nuits au lac Simon Couche, les membres du groupe ont pu expérimenter du travail d’équipe et de l’entraide. Pour se rendre au camp, ils ont dû parcourir une distance d’environ 5 kilomètres, le tout en apportant leur équipement par eux-mêmes (tente inclus !!!) Malgré la pluie tout au long de leur aventure, les élèves ont gardé une attitude positive et ont continué à participer aux activités planifiées. Ils ont assemblé leur tente, appris comment allumer un feu, aider à la préparation de la nourriture, fait la vaisselle, construit une ‘’tente de survie), etc.

Dans le but de préparer les élèves à l’activité, ils ont passé un matin a jouer a des jeux d’équipes et a faire de l’escalade a l’UQAC trois semaines avant l’excursion.

Deux semaines après leur retour, ils sont retournés faire les mêmes activités. Cela nous a permis de constater une amélioration de leur estime de soi, et c’étais également plus facile pour eux de communiquer entre eux.

La grande course au secondaire

Le 11 et le 12 mai 2019, quelques étudiants de l’école Riverside Regional High School ont participé à la ‘’Grande course au secondaire’’ le volet école secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. L’objectif était de courir 270 km à partir de la ville de Québec en terminant la course dans le stade olympique de Montréal. L’idée derrière cet évènement n’était pas de compétitionner avec les autres écoles, mais de promouvoir l’importance d’adopter des habitudes de vie saine.

Les étudiants qui ont participé à l’activité ont débuté leur entrainement pendant le mois de janvier. En groupe, nous avons couru à l’extérieur trois fois par semaine et disons que dame nature n’était pas très accommodante cette année! Cependant, nous nous sommes unis en tant que groupe pour nous motiver entre nous à ne pas abandonner cette aventure incroyable.

Pendant les deux jours que l’activité a duré, les élèves ont couru tour à tour. Donc, chaque étudiant devait trouver un partenaire pour courir deux kilomètres et ensuite 2 kilomètres plus loin, notre autobus était prêt à accueillir les coureurs et en envoyer deux autres. Nous avons fait cela pendant 270 kilomètres ! Une mention spéciale à nos courageux coureurs qui ont fait la nuit !!!

Pour le dernier kilomètre, nous avons couru tous ensemble. En tant qu’équipe, nous sommes entrés dans le stade olympique avec plus d'une centaines de gens qui nous encourageaient. Nous avons même eu le privilège d’avoir Pierre Lavoie et Marianne St-Gelais à l’entrée pour nous donner des médailles.