Our History

Notre historique

L’école a été bâtie en 1960 pour la Commission des écoles catholiques de Québec. Elle s’est d’abord appelée l’École Saint-François-Xavier. En 1984, elle a été vendue pour devenir la propriété de la Commission scolaire régionale Eastern Québec. Une école protestante (évangélique) francophone, appelée Nouvelle Vie, a élu domicile dans l’immeuble. En juillet 1997, en raison de la réorganisation des écoles pour devenir des écoles linguistiques, l’immeuble est devenu la propriété de la Commission scolaire de la Capitale. En 2001, le gouvernement a décrété que les écoles ne pouvaient désormais plus bénéficier d’un statut religieux spécial, ce qui a entraîné la fermeture de l’école. Elle est demeurée fermée pendant deux ans, au cours desquels deux organisations ont loué des salles de l’immeuble – « Les Éclairs de Québec » et « l’Église évangélique de Québec ».

En janvier 2003, le ministre de l’Éducation du Québec a permis à la Commission scolaire Central Québec d’acheter la propriété et d’y ouvrir une nouvelle école pour permettre de désengorger les écoles primaires de la CSCQ dans la région de Québec. C’est pourquoi les élèves de l’École primaire de l’Everest provenaient tout d’abord de quatre différentes écoles, soit l’École Dollard-des-Ormeaux, l’École primaire Holland, l'École primaire de Sainte-Foy et l’École Saint-Vincent.

La Commission scolaire Central Québec a entrepris des rénovations majeures – l’ajout de deux nouvelles salles de bains, la rénovation totale des quatre salles de bains qui existaient déjà, le sablage, la peinture et l’installation de casiers dans le corridor, l’ajout de deux bureaux, d’une bibliothèque, d’une cafétéria et d’une cuisine, ainsi que le réaménagement et la peinture de toutes les salles de classe. L’École primaire de l’Everest a ouvert ses portes en septembre 2003, équipée de nouveaux pupitres, de nouvelles chaises, d’équipement audiovisuel, d’ordinateurs et de matériel pédagogique varié, pour le plus grand plaisir des élèves et des parents. En 2006 et 2007, une section de roulottes a été ajoutée à l’école afin d’offrir plus de place pour les bureaux et les salles de classe. En 2014, ces roulottes ont été remplacées par une structure à deux étages comprenant quatre salles de classe, des salles de bains et trois bureaux.