Nouvelles - CSCQ
CSS News
Titre de la section - Nouvelles et événements - Toutes les nouvelles
Nouvelles et événements
-
Journée du chandail rose

L'histoire de la journée de la chemise rose – En 2007, à Berwick, en Nouvelle-Écosse, après qu'un nouvel élève de leur école a été malmené parce qu'il portait une chemise rose, deux élèves de 12e année ont acheté 75 chemises roses et ont encouragé leurs camarades de classe à porter du rose. Le lendemain, ils sont allés distribuer les chemises et, à leur grande surprise, la majorité des élèves sont arrivés vêtus de rose ! Cet acte de gentillesse a donné naissance à la Journée de la chemise rose.
En reconnaissance de l'événement de Berwick, la Nouvelle-Écosse a proclamé le deuxième jeudi de septembre "Journée de lutte contre les brimades". En 2008, la Colombie-Britannique a proclamé le 27 février comme journée provinciale de lutte contre les brimades, et le mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur. En 2012, les Nations unies ont déclaré le 4 mai Journée de la lutte contre les brimades. Le dernier mercredi de chaque mois de février est officiellement reconnu comme la journée nationale du maillot rose et de la lutte contre les brimades au Canada.
De nombreux pays reconnaissent des journées spécifiques de sensibilisation à la prévention des brimades et à la promotion de la gentillesse et de l'inclusion. Au Canada, de nombreux élèves ont entendu le message de la Journée de la chemise rose de la maternelle à la fin de leurs études secondaires. Le mouvement continue de se développer.
Source et info supplémentaire : https://pinkshirtdaycanada.ca/fr/