Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

[menu items]

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Naskapi Liaison - Mandat

Le mandat de l’équipe des services de liaison naskapie (Naskapi Liaison Services Team ou NLST) comprend plusieurs secteurs distincts d’activités, qui sont tous liés à l’assurance que les bénéficiaires naskapis reçoivent des services éducatifs de qualité et le soutien nécessaire pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leur plein potentiel.

Dans l’exercice de ce mandat, l’équipe travaille en étroite collaboration avec le comité éducatif naskapi (Naskapi Education Committee ou NEC), formé de membres élus de la nation Naskapie de Kawawachikamach, dans le Nord du Québec. En ce qui a trait à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, l’équipe travaille à des activités de recrutement visant à trouver des candidates et des candidats qualifiés pour pourvoir les postes offerts. L’équipe offre également un accueil et un soutien continu au personnel de l’École Jimmy Sandy Memorial. Ce volet englobe notamment la journée annuelle d’apprentissage axé sur le territoire, lors de laquelle les Anciens et d’autres membres de la communauté se joignent au personnel de l’école dans le but de partager des activités permettant à ce dernier de mieux comprendre la culture et les traditions naskapies.

Quant à l’éducation des adultes et à l’éducation postsecondaire, l’équipe travaille de concert avec des conseillers pédagogiques et des conseillers en formation scolaire pour veiller à ce que tous les bénéficiaires naskapis qui étudient à l’extérieur de la région de Schefferville et qui sont financés par le comité éducatif naskapi reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études, que ce soit en éducation des adultes, en formation professionnelle ou encore aux niveaux collégial ou universitaire.

Puisque les élèves sont disséminés un peu partout au Québec et que certains fréquentent des écoles ontariennes, l’équipe a fort à faire pour assurer que les élèves bénéficient de l’aide dont ils ont besoin en temps opportun. Que cette aide soit liée au financement ou à des services d’orientation en choix de cours ou en choix de carrière, ou encore à des situations que vivent les élèves et à bien d’autres choses, l’équipe tente de répondre aux différents besoins, en collaboration avec le comité éducatif naskapi, la Commission scolaire ainsi que les divers établissements d’enseignement fréquentés par les élèves.