Asset Publisher Asset Publisher

Web Content Display Web Content Display

[menu items]

Web Content Display Web Content Display

Naskapi Liaison - Mandate

The mandate of the Naskapi Liaison Services Team (NLST) involves several distinct areas of activity, all of which are related to ensuring that Naskapi beneficiaries receive quality educational services and support to reach their goals and potential.

In carrying out our mandate, the NLST works in close collaboration with the Naskapi Education Committee (NEC), which is comprised of elected members of the Naskapi Nation of Kawawachikamach, in northern Québec. With respect to preschool, elementary and secondary education, the team is involved in recruitment activities aimed at finding qualified candidates to fill positions as needed. The team also supports the induction, welcome and continuing support offered to the personnel of Jimmy Sandy Memorial School (JSMS). This latter aspect includes, for example, the annual land-based learning day, during which Elders and other members of the community gather with school personnel in order to share in activities that allow personnel to better understand Naskapi culture and traditions.

With respect to adult learners and post-secondary education the NLST works in close collaboration with academic advisers and counsellors in academic training to ensure that all Naskapi beneficiaries studying outside of the Schefferville region, and who are funded by the NEC, receive the support they need to be successful as students—whether at the adult education, vocational training or college and university levels.

With students in many parts of the province of Québec and at a number of schools in Ontario, the team keeps busy trying to ensure that students have access to help when they require it. Whether support involves funding or guidance related to academic and career choices, life situations…and many things in between, the NLST tries to respond to a variety of needs, in collaboration with the NEC, the school board and the various education institutions where students are pursuing their studies.

Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

[menu items]

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Naskapi Liaison - Mandat

Le mandat de l’équipe des services de liaison naskapie (Naskapi Liaison Services Team ou NLST) comprend plusieurs secteurs distincts d’activités, qui sont tous liés à l’assurance que les bénéficiaires naskapis reçoivent des services éducatifs de qualité et le soutien nécessaire pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leur plein potentiel.

Dans l’exercice de ce mandat, l’équipe travaille en étroite collaboration avec le comité éducatif naskapi (Naskapi Education Committee ou NEC), formé de membres élus de la nation Naskapie de Kawawachikamach, dans le Nord du Québec. En ce qui a trait à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, l’équipe travaille à des activités de recrutement visant à trouver des candidates et des candidats qualifiés pour pourvoir les postes offerts. L’équipe offre également un accueil et un soutien continu au personnel de l’École Jimmy Sandy Memorial. Ce volet englobe notamment la journée annuelle d’apprentissage axé sur le territoire, lors de laquelle les Anciens et d’autres membres de la communauté se joignent au personnel de l’école dans le but de partager des activités permettant à ce dernier de mieux comprendre la culture et les traditions naskapies.

Quant à l’éducation des adultes et à l’éducation postsecondaire, l’équipe travaille de concert avec des conseillers pédagogiques et des conseillers en formation scolaire pour veiller à ce que tous les bénéficiaires naskapis qui étudient à l’extérieur de la région de Schefferville et qui sont financés par le comité éducatif naskapi reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études, que ce soit en éducation des adultes, en formation professionnelle ou encore aux niveaux collégial ou universitaire.

Puisque les élèves sont disséminés un peu partout au Québec et que certains fréquentent des écoles ontariennes, l’équipe a fort à faire pour assurer que les élèves bénéficient de l’aide dont ils ont besoin en temps opportun. Que cette aide soit liée au financement ou à des services d’orientation en choix de cours ou en choix de carrière, ou encore à des situations que vivent les élèves et à bien d’autres choses, l’équipe tente de répondre aux différents besoins, en collaboration avec le comité éducatif naskapi, la Commission scolaire ainsi que les divers établissements d’enseignement fréquentés par les élèves.