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Enseignement à la maison

ENSEIGNEMENT À LA MAISON 

Bienvenue dans notre nouvelle section dédiée à 
l’enseignement à la maison (EALM)! ​ 

Vous dénicherez ici une panoplie de ressources pour vous informer et vous aider à bien jouer votre rôle de parents-éducateurs. 

L’information a été classée sous 4 sections : 

  1.  Documentation à lire avant la transmission de l’avis écrit 

  1.  Informations et ressources pour élaborer un projet d’apprentissage 

  1. Documentation et idées pour le suivi de la progression des apprentissages 

  1. Modalités concernant le soutien offert par la Commission scolaire Central Québec 

​Différents sigles et acronymes seront utilisés dans cette page.  Voici les définitions :  

CSCQ : Commission scolaire Central Québec 

CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec 

DEM :  Direction de l’enseignement à la maison (MEQ) 

EALM : Enseignement à la maison 

MEQ : Ministère de l'Éducation 

PFEQ : Programme de formation de l’école québécoise 

​1 - Documentation à lire avant de transmettre l’avis écrit 

Qu’est-ce que l’enseignement à la maison? 

Au Québec, un parent peut choisir l’enseignement à la maison pour son enfant. Par ce choix, le parent devient entièrement responsable de prévoir un enseignement approprié et de qualité pour son enfant. Il doit remplir certaines conditions comme transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire, soumettre au ministre un projet d’apprentissage et évaluer la progression de son enfant. Le Règlement sur l’enseignement à la maison précise ces conditions ainsi que les rôles et les responsabilités des différents partenaires de l’éducation. 

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez cliquer ici pour consulter le site Internet du ministère de l’Éducation (MEQ). 

Que devrait-on savoir avant d’entreprendre l’enseignement à la maison? 

La Direction de l’enseignement à la maison (DEM) a produit un guide d’accompagnement pour informer et guider les parents qui souhaitent entreprendre l’enseignement à la maison. Cliquez ici pour le consulter. 

2 - Informations et ressources pour élaborer un projet d’apprentissage 

Qu’est-ce que le profil de l’apprenant? 

C’est le portrait des capacités et des besoins de l’enfant. Il s’agit de nommer les forces, les champs d’intérêt, les défis et les difficultés afin de brosser un portrait des capacités et des besoins de l’apprenant selon les différents domaines de développement. 

Dans le programme-cycle d’éducation préscolaire, les cinq domaines du développement global de l’enfant sont présentés. Il s’agit du domaine affectif, du domaine social, du domaine langagier, du domaine cognitif et du domaine physique et moteur. Cliquez ici pour consulter le document complet.  

​Pour obtenir davantage de renseignements concernant ces domaines, il est intéressant de consulter le programme mentionné ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir des précisions et que votre enfant est d’âge de niveau primaire,  le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario a publié un document intitulé « Un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires ». Cette ressource décrit ce que les principales recherches révèlent sur les changements que vivent les enfants âgés entre 6 et 12 ans par rapport aux cinq domaines de développement. 

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/middleyears/On-MY-Way-Middle-Years-FR.pdf

​Quelles sont les différentes approches éducatives? 

En éducation, plusieurs termes réfèrent aux approches éducatives : 

  • méthodes d’enseignement; 

  • méthodes pédagogiques; 

  • stratégies d’enseignement; 

  • etc. 

Le site Internet du Centre canadien pour l’éducation à la maison présente quelques méthodes pédagogiques. Cliquez ici pour les consulter. 

Des recherches ont aussi été menées afin de savoir quelles stratégies d’enseignement s’avèrent efficaces pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. (Bissonnette et autres) ont réalisé des méta-analyses, et ont constaté que les méthodes d’enseignement structurées et directives, telles que l’enseignement explicite, sont celles à privilégier pour l’enseignement des matières de base. Pour en savoir plus sur l’enseignement explicite, l’équipe de TA@l’école a publié un article sur son site Internet et a partagé une infographie. Cliquez ici pour les consulter. 

Enfin, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a aussi publié une infographie pour présenter les huit stratégies d’enseignement efficaces relevées par les recherches de John Hattie et de Robert Marzano. Cliquez ici pour les consulter. 

Pour conclure, plusieurs approches ou stratégies d’enseignement peuvent être privilégiées par les enseignants et les parents-éducateurs. L’important est d’informer les apprenants sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de mettre en place les modalités pour qu’ils s’engagent de façon active. 

​Que doit-on savoir à propos du Programme de formation de l’école québécoise? 

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) délpppppoofinit les apprentissages essentiels à la formation des jeunes. Il présente d’abord les trois axes de la mission de l’école, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier. Ce programme se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage (p. 4). 

Trois éléments constituent ce programme de formation, soit les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les domaines d’apprentissage. 

  1. Les compétences transversales correspondent à des savoir-agir fondés sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Leur développement n’est jamais achevé et elles sont complémentaires les unes par rapport aux autres. Neuf compétences transversales sont présentées dans le PFEQ et elles sont regroupées en quatre ordres (chapitre 2) : 

    Les compétences d’ordre intellectuel : 
    1 - Exploiter l’information 
    2 - Résoudre des problèmes 
    3 - Exercer son jugement critique  
    4 - Mettre en œuvre sa pensée créatrice 

         Les compétences d’ordre méthodologique : 
         5 - Se donner des méthodes de travail efficaces  
         6 - Exploiter les technologies de l’information et de la communication 

         Les compétences d’ordre personnel et social : 
         7 - Structurer son identité  
         8 - Coopérer 

         Les compétences d’ordre de la communication : 
         9 - Communiquer de façon appropriée 
 

  1. Les domaines généraux de formation servent de point d’ancrage au développement des compétences transversales. Ils rapprochent les savoirs disciplinaires des préoccupations quotidiennes des élèves.  

  1. Les domaines d’apprentissage comprennent les quatorze programmes disciplinaires regroupés en cinq domaines : 
    1 - Les langues 
    2 - La mathématique, la science et la technologie 
    3 - L’univers social 
    4 - Les arts 
    5 - Le développement personnel 

Enfin, chaque programme disciplinaire est élaboré par compétence. Sur le site du Ministère, il est possible de consulter les programmes disciplinaires des cinq domaines, tant pour les élèves du primaire que pour ceux du secondaire. Dans ces documents, vous trouverez la description de chaque compétence, les composantes, les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle. ​ 

Quels documents peuvent aider les parents-éducateurs à planifier les activités d’apprentissage et à trouver des ressources éducatives? 

Dans cette section, vous trouverez des liens Internet vers divers documents pouvant vous aider à élaborer le projet d’apprentissage de votre enfant. Selon le Règlement sur l’enseignement à la maison, les parents-éducateurs doivent planifier les matières à enseigner selon celles qui seraient enseignées au cours du cycle dans lequel progresserait l’enfant s’il fréquentait l’école. Pour connaître les disciplines associées à chaque cycle, les libellés du bulletin et les pondérations pour chaque compétence, veuillez vous référer aux documents Pondérations et libellés du bulletin disponibles pour le primaire et le secondaire.   

En ce qui concerne les matières obligatoires pour l’ensemble des cycles du primaire et du secondaire, soit le français, langue seconde les mathématiques et l’anglais, langue d’enseignement. Vous trouverez de plus amples renseignements ci-dessous. Pour accéder aux autres disciplines, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Internet du ministère de l’Éducation. Vous pourrez alors choisir l’ordre d’enseignement (préscolaire, primaire ou secondaire) de votre choix et ensuite sélectionner le domaine souhaité et finalement, la discipline. 

3 - Documentation et idées pour le suivi de la progression des apprentissages   

À la lumière des travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation, l’évaluation des apprentissages poursuit deux objectifs, soit de soutenir l’apprentissage et de certifier des acquis. Il est donc important de se rappeler que l’évaluation des apprentissages ne se présente pas uniquement sous forme de tests ou d’épreuves (Enseignement à la maison – Guide d’accompagnement, p. 26). L’évaluation devrait plutôt être au service de l’apprentissage afin de guider les progrès de l’apprenant selon les cibles d’apprentissage sélectionnées en fonction des besoins de l’enfant et de son niveau scolaire.   

Quelles sont les différentes façons d’évaluer mon enfant? 

Dans le bilan de la progression, il est spécifié que « Les évaluations sont des preuves d’apprentissage qui permettent d’apprécier la progression des apprentissages de l’enfant ».   

Plusieurs modalités d’évaluation sont suggérées :  

Pour avoir une meilleure idée de la progression attendue, le MEQ a produit, pour chaque discipline, un document intitulé « Progression des apprentissages ». Dans cet outil de référence, il est possible de choisir des cibles d’apprentissage pour les différentes compétences. Plusieurs éléments y sont présentés et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver! Avec la pandémie, d’autres documents ont été publiés pour chaque discipline afin de soutenir les intervenants à prioriser les apprentissages à réaliser. Enfin, pour aider les enseignants à reconnaître les compétences de leurs élèves, des échelles des niveaux de compétence ont été produites pour chaque cycle du primaire et du secondaire. Ces échelles permettent de rendre compte des progrès de l’enfant et de dresser un bilan selon les exigences du PFEQ.   

Ces échelles sont disponibles sur le site de MEQ : 

4 - Modalités concernant le soutien offert par la Commission scolaire Central-Québec   

Est-ce que c’est le ministre qui détermine les modalités de soutien offert aux enfants qui reçoivent l’enseignement à la maison?   

Le Règlement sur l’enseignement à la maison précise les rôles et les responsabilités des centres de services scolaires à l’égard du soutien à offrir aux enfants qui reçoivent l’enseignement à la maison.  

Pour utiliser les services de la Commission scolaire Central Québec, il est obligatoire d’obtenir un certificat d’éligibilité à l’enseignement en anglais.  Notre personnel pourra vous aider à savoir si votre enfant est éligible.  Contactez-nous au homeschooling@cqsb.qc.ca ​ 

Quels sont les ressources et les services offerts par la Commission scolaire Central-Québec?   

Les ressources et les services offerts gratuitement par la Commission scolaire Central Québec, à la demande des parents et selon les disponibilités et les besoins de l’enfant, sont d’avoir accès : 

  • Aux manuels scolaires et au matériel didactique 

  • Aux services complémentaires (orientation scolaire et professionnelle, psychologie, psychoéducation, éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie ou conseillère d’orientation) selon l’analyse des besoins de l’enfant 

  • Aux infrastructures (bibliothèque, laboratoire de sciences, laboratoire informatique, auditorium, locaux d’art et installations sportives et récréatives) 

  • À la passation d’épreuves visant l’obtention des unités requises pour la délivrance d’un diplôme reconnu par le ministre. 

Que doivent faire les parents qui souhaitent faire une demande pour avoir accès aux ressources et aux services décrits ci-dessus?   

Les parents doivent : 

  • Transmettre l’avis écrit au ministre et à la commission scolaire au plus tard le 1er juillet de chaque année. 

  • Procéder à l’admission de leur enfant à la commission scolaire afin d’obtenir un code permanent et un certificat d’éligibilité à l’enseignement en anglais. 

  • Envoyer par courriel aux Services éducatifs de la Commission scolaire Central Québec une copie du projet d’apprentissage ainsi que le formulaire en lien avec les ressources et les services demandés (homeschooling @cqsb.qc.ca). 

  • Remplir les demandes de services au besoin.  Ces demandes se trouvent dans le document Cadre de gestion de l’enseignement à la maison qui se trouve sur le site Internet de la commission scolaire. 

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