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Services complémentaires

Mandat et objectifs

La commission scolaire offre des services complémentaires qui ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. Ces services incluent :

  • la promotion et la prévention;
  • l'aide à l'élève avec des besoins spéciaux;
  • le soutien visant à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage;
  • la vie scolaire.

Font aussi  partie de ces services :

  • la promotion et la participation de l’élève à la vie éducative;
  • l’éducation aux droits et aux responsabilités;
  • l’animation sur les plans sportif, culturel et social;
  • le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
  • l’information et l’orientation scolaires et professionnelles;
  • la psychologie;
  • la psychoéducation;
  • services spécialisé;
  • l’orthopédagogie;
  • l’orthophonie;
  • la santé et les services sociaux;
  • l’animation spirituelle et la vie communautaire.

Les services particuliers

La commission scolaire offre également des services de soutien aux élèves qui ont un besoin particulier.  Ces derniers incluent les services d’enseignement à domicile ou en milieu hospitalier pour des élèves qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école. Ces services permettent à l’élève d’atteindre les objectifs des programmes d’études, malgré son absence de l’école.

Les services éducatifs pour les élèves handicapés

Les élèves handicapés ont droit à des services éducatifs adaptés à leurs besoins. Chaque commission scolaire a la responsabilité d’organiser ces services pour tous les élèves handicapés de son territoire. Sur la base de l’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins individuels, elle procède à leur classement. La commission scolaire, en lien avec les orientations mises de l’avant dans la politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et dans sa propre politique, doit s’assurer que l’élève reçoit les services dans le milieu le plus naturel et le plus près possible de son lieu de résidence, et ce, en privilégiant l’intégration à la classe ordinaire.

Les moyens retenus pour adapter les services éducatifs aux besoins particuliers de chaque élève handicapé sont précisés dans le plan d’intervention. Le plan d’intervention est élaboré sous la responsabilité de la direction d’école, en collaboration avec les partenaires concernés, plus particulièrement l’enseignant, l’élève et ses parents.  Les élèves handicapés peuvent, de plus, bénéficier de la fréquentation scolaire jusqu’à l’âge de 21.

Les services de santé

Certains services de santé sont offerts en milieu scolaire par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, en l’occurrence, les CSSS. Ces services sont mis en œuvre à la suite d’une entente avec les commissions scolaires et les établissements privés.

Liens rapides

www.cqsb.qc.ca

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